Séminaire de recherche Histoire, Etudes politiques Russie, Europe centrale et orientale, Europe

S’adresser à l’autorité : suppliques, plaintes, lettres anonymes dans une perspective interdisciplinaire

Enseignant(s)

Alain Blum


Notice: Trying to get property of non-object in /srv/data/web/vhosts/www.cercec.fr/htdocs/wordpress/wp-content/themes/cercec/functions.php on line 1390

Directeur d'études à l'EHESS / Directeur de recherche à l'INED

Simona Cerutti

Directrice d'études de l'EHESS (CRH-LaDéHiS)

Emilia Schijman

Chargée de recherche au CNRS (CMH)

Nous traiterons des  relations instaurées entre gouvernants et gouvernés, des attentes et contraintes réciproques, à partir de suppliques, plaintes et  lettres anonymes. Ces sources , par leur forme et leur contenu, sont soumises à des normes et, en même temps, proposent des débats autour de la légitimité, de l’équité, de l’applicabilité de ces normes. Leur analyse impose d’identifier la pluralité des cadres normatifs convoqués et la place qui est faite au cas particulier dans leur construction, dans des sociétés différentes. L’extraordinaire diffusion géographique et chronologique de ces formes de communication sera un des problèmes  au cœur du séminaire, qui adopte une perspective interdisciplinaire.

Le deuxième semestre sera en effet consacré en particulier à un exercice commun qui réunira les responsables du séminaire ainsi que les étudiants et étudiantes, autour de l’analyse de quelques cahiers de doléances produits à l’occasion du grand débat lancé par le Président de la République en 2019. Ce laboratoire sera l’occasion de mettre à l’épreuve  méthodes et  catégories d’analyse de nos disciplines respectives (histoire et sociologie)  ; d’en mesurer la pertinence et l’efficacité par rapport à l’objet choisi.