Notice: Trying to get property of non-object in /srv/data/web/vhosts/www.cercec.fr/htdocs/wordpress/wp-content/themes/cercec/functions.php on line 1390

Spécialité du master
en sciences sociales

Ce parcours de spécialisation unique en France, organisé par le Centre d’Études des Mondes Russe, Caucasien et Centre – européen (CERCEC), offre aux étudiants intéressés par cette vaste aire culturelle de l’empire russe, de l’ex-URSS et des pays de l’Est qui firent partie de sa zone influence, une formation cohérente, systématique, multidisciplinaire à dominante historique, sans exclure les disciplines (études politiques, sociologie, géographie, anthropologie) plus tournées vers l’étude du contemporain.

Les enseignements proposés vous permettront de vous familiariser avec l’ensemble du «domaine russe » dans l’environnement stimulant de l’EHESS et d’un centre de recherche au plus près de l’actualité des terrains et de l’historiographie, disposant de ressources propres (bibliothèque, iconothèque) et où la présence de nombreux invités étrangers assure une grande ouverture internationale.

La maîtrise d’une des langues de la région étudiée est un élément indispensable à votre formation. Cependant, vous pouvez vous inscrire en première année de master en étant débutant en russe ou dans une des langues du Caucase, d’Asie centrale ou d’Europe centrale et orientale.

Etudiants en sciences humaines et sociales ayant validé une licence ou une première année de master, étudiants de Sciences Po, des IEP de province, que vous soyez déjà spécialisés dans cette région du monde ou simplement intéressés par sa découverte, vous pouvez poser dès maintenant votre candidature pour le master en sciences sociales de l’EHESS spécialité Histoire des mondes russe, caucasien, centrasiatique et centre-européen et avoir un entretien d’orientation avec les responsables du parcours.

Coordination
Juliette Cadiot (cadiot@ehess.fr)
Isabelle Ohayon (isabelle.ohayon@cnrs.fr)

Ressources
Bibliothèque (responsables : Krystyna Frank et Dimitri Gouzevitch)

Iconothèque (responsable : Marie-Hélène Mandrillon) – 105, bd Raspail – 75006 PARIS – http://iconotheque-russse.ehess.fr

Revues de recherche : Revue d’Études Comparatives Est-Ouest, Cahiers du Monde russe, Cahiers d’Asie centrale

Revue de bibliographie critique : Central Eurasian Reader  (resp. S. Dudoignon, CNRS, CETOBAC)

Intranet – accès aux abonnements électroniques de l’EHESS (jstor, Cairn, etc.)

Bibliographies disponibles sur les pages des séminaires dans l’ENT de l’EHESS (https://ent.aria.ehess.fr)