Notice: Trying to get property of non-object in /srv/data/web/vhosts/www.cercec.fr/htdocs/wordpress/wp-content/themes/cercec/functions.php on line 1390

Master
franco-russe
en sociologie

À compter de la rentrée 2018, l’EHESS et l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou (EHESE, Государственный Университет « Высшая школа экономики » dite « Vyshka ») proposent un cursus binational (franco-russe) à double-diplôme de master dont la durée s’étend sur deux ans.

En M2, les étudiants du master « sociologie » de l’EHESS effectuent une mobilité dans le pays partenaire, à l’EHESE à Moscou, d’une durée d’un ou deux semestres (S3/S4). De leur côté, en M2, les étudiants du master « Comparative Social Research » de l’EHESE effectuent une mobilité dans le pays partenaire, à l’EHESS à Paris, d’une durée d’un à deux semestres.

Les étudiants obtiennent à l’issue du cursus deux diplômes du Master délivrés par les deux établissements.

 

France – Contacts et informations:

 

Russie – Contacts et informations:

 

Ce cursus est caractérisé par :

  • Un séjour d’un semestre à un an au sein de chacune des deux institutions
  • Un choix large de cours
  • Un suivi exigeant des recherches par deux co-directeurs – un de chaque établissement
  • Un diplôme qualifiant dans chacune des institutions

 

Organisation des études :

L’ensemble des étudiants français sélectionnés dans le programme effectueront leur première année de leurs études à l’EHESS et la suivante – entièrement ou un semestre – à l’EHESE. L’ensemble des étudiants russes sélectionnés effectueront leur première année de leurs études à l’EHESE et la suivante – entièrement ou un semestre – à l’EHESS.

Dans le cadre de double diplôme, les étudiants de l’EHESS profiteront des enseignements d’un.e professeur invité.e de la Vyshka, tandis que les étudiants de la Vyshka devront valider un cours du/d’une professeur invité.e de l’EHESS.

 

Inscription et frais d’études :

  • Les étudiants seront inscrits administrativement dans les deux établissements pendant toute la durée de leurs études. Ils acquitteront les droits d’inscription dans l’université d’origine pour les deux années.
  • Les étudiants de l’EHESE peuvent prétendre à une bourse de mobilité du gouvernement français (voir site officiel de l’Ambassade de France à Moscou) qu’ils doivent demander par eux-mêmes.
  • Les étudiants assument la charge financière pendant la période de leurs études dans le Programme de master de l’établissement d’accueil, correspondant à leurs dépenses incluant notamment les manuels, l’hébergement, la nourriture, le transfert, la couverture sociale et les autres dépenses personnelles et médicales. Les étudiants doivent avoir une couverture sociale et être assurés en matière de responsabilité civile selon la réglementation en vigueur dans chacun des pays.

Aide à l’installation :

  • L’EHESE examine la possibilité pour les étudiants venant de l’EHESS de se loger dans une de ses résidences universitaires en fonction des places disponibles.
  • L’EHESS considérera les étudiants de l’EHESE inscrits dans le programme comme prioritaires pour les dix places qui lui sont réservées chaque année dans les résidences du CROUS (Emeline Grondin : emeline.grondin@ehess.fr).

 

Cours de langue :

Peuvent également être partie intégrante de ce cursus des cours de langue russe dispensés à l’EHESE pour les étudiants de l’EHESS réalisant leur deuxième année du Programme à l’EHESE à Moscou, et des cours de langue française dispensés à l’EHESS pour les étudiants de l’EHESE réalisant leur deuxième année du Programme à l’EHESS. Ces cours ne donnent pas lieu à des crédits ECTS et ne peuvent donc pas être comptabilisés dans les 120 crédits ECTS nécessaires pour obtenir les deux diplômes.

 

Conditions d’accès

  • Le nombre total de candidats admis est de 10 étudiants par année d’étude (soient 5 étudiants par établissement)
  • L’accès à cette formation est soumis à candidature. La sélection s’effectue sur dossier uniquement.

 

Dépôt des dossiers et renseignements :

Les étudiants doivent fournir par e-mail les documents suivants en anglais :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Projet de recherche (5 pages maximum) qu’ils veulent conduire dans l’établissement partenaire, faisant mention du tuteur potentiel dans l’établissement d’accueil et des enseignements qui seront suivis dans cet établissement
  • Relevé de notes déjà obtenues de la première année d’études dans le cadre du Programme dans l’Etablissement dirigeant
  • Copie du certificat du niveau de l’anglais ou tout document attestant de la maîtrise de cette langue
  • Copie du passeport qui permet de demander un visa pour la Fédération de Russie ou la France
  • Accord écrit du candidat qui donne l’autorisation à l’établissement d’accueil d’informer l’établissement dirigeant des notes et des résultats obtenus par le candidat