Irina Tcherneva
Post-doctorante de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018-2019)
Membre du projet européen Horizons 2020 « Visual History of the Holocaust : Rethinking Curation in the Digital Age », CERCEC-CNRS en collaboration avec l’Institut Ludwig Boltzmann pour l’histoire sociale (Vienne) et le Musée autrichien du film (Vienne).
Responsable de l’axe « Du prétoire à l’histoire : la “publicisation” des procès de criminels contre l’humanité » de l’ANR « Les crimes de guerre nazis dans le prétoire, Europe centrale et orientale, 1939-1991 » (projet Jeunes Chercheurs).
Docteure en histoire et civilisations
Doctorat: « Le cinéma de non-fiction en URSS. Création, production et diffusion (1948-1968) », sous la direction d’Alain BLUM (CERCEC-EHESS) et de Valérie POZNER (ARIAS-CNRS). Thèse soutenue le 3 décembre 2014 à l’École des Hautes Études des Sciences Sociales. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Sa recension en langue anglaise est publiée sur le site académique http://dissertationreviews.org/archives/13728, le 4 avril 2016.
Qualifiée pour les sections : 13 (Langues et littératures slaves), 18 (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétiques, musicologie, musique, sciences de l’art), 22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain : de l’art, de la musique) du CNU.
Thèmes de recherche
- Histoire sociale, institutionnelle et économique du cinéma soviétique
- Archives visuelles – sources pour l’histoire « par le bas »
- Pratiques documentaires dans le cinéma
- Mémoire de la WWII et procès contre les criminels de guerre dans les républiques soviétiques baltes (arts/médias/publics)
- Histoire visuelle de l’univers carcéral et concentrationnaire en Russie et en Union soviétique (1884-1991)
Participation aux enquêtes collectives
Depuis 2019 – Horizons 2020 « Visual History of the Holocaust. Rethinking Curation in the Digital Age ». Number – 822670-VHH. Coordinateurs : l’Institut Ludwig Boltzmann pour l’histoire sociale (Vienne) et le Musée autrichien du film (Vienne)
Depuis 2016 – ANR « Les crimes de guerre nazis dans le prétoire, Europe centrale et orientale, 1939-1991 » Projet n° ANR-16-CE27-0001. CERCEC — EHESS ; CNRS. Coordinateur : Vanessa Voisin
2016-2018 – Micro-projet « Images de la Justice : nazis et collaborateurs en procès dans l’Europe libérée » Labex Cultures Arts Patrimoines ; Université Paris 1 ; Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Coordinateur : Sylvie Lindeperg
Depuis 2016 – Projet franco-russe « Les procès de criminels de guerre en Union soviétique, de 1943 à 1991 : les enjeux d’une médiatisation sélective ». FMSH/RGNF. Coordinateur : Alain Blum
2013-2016 – ANR « Le cinéma en Union soviétique et la guerre, 1939-1949 », Programme ANR blanc SHS. ARIAS [UMR 7172], CNRS. Coordination : Valérie Pozner, Alexandre Sumpf
2011-2016 – ANR « Archives de l’Europe du Goulag », ANR-07-CORP-004. CERCEC, EHESS/CNRS. Coordinateur Alain Blum. Partenariat : Centre Marc-Bloch (Berlin), CEFRES (Prague) et Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales (Moscou)
Contrats post-doctoraux
16 septembre 2018 – 15 septembre 2019 : « Création et « vie sociale » des images filmées des crimes, Lettonie soviétique, 1959-1972 » – Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
18 janvier 2017 – 19 janvier 2018 : « Les arts jugent les crimes de guerre. Œuvres filmiques, plastiques et graphiques dans le contexte des procès dans les républiques soviétiques baltes 1959-1972 », laboratoire Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (Hicsa, Paris 1) — LABEX Création, Arts, Patrimoines (CAP).
01 janvier 2015 – 31 décembre 2015 : ANR « Le cinéma en Union soviétique et la guerre, 1939-1949 »(ARIAS-CNRS)
Enseignements
- Cultures visuelles : histoire croisée du regard soviétique avec Juliette Milbach, Cécile Pichon-Bonin, Valérie Pozner, Gábor T. Rittersporn, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Séminaire de master/doctorat, 2015-2019
- Formation à l’histoire contemporaine des mondes russes : de l’Empire des tsars à l’URSS avec Isabelle Ohayon, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Mention Histoire et civilisation, Séminaire de M1, 2017-2019
- Initiation à la recherche en cinéma, Université de Picardie (chargée d’enseignement), Département Arts du spectacle, CM de L3, 2015-2017
- Une histoire sociale et transnationale du cinéma : aspects institutionnels, économiques et esthétiques, Université de Picardie (chargée d’enseignement), Département Arts du spectacle, CM de L1, 2015-2017
- Une histoire sociale et transnationale du cinéma : aspects institutionnels, économiques et esthétiques, Université de Picardie (chargée d’enseignement), Département Arts du spectacle, TD de L1, 2015-2017
- Élection dans les régimes démocratiques, Université Lille 2 (ATER), Faculté de droit et de science politique, CM de M1, 2012-2014
- Introduction à la science politique, Université Lille 2 (ATER), Faculté de droit et de science politique, TD de L1, 2012-2014
- L’engagement par l’image, Université Lyon 2 (chargée d’enseignement), Département des Arts du spectacle, TD en Formation continue, 2011-2012
- Du bloc de l’Est à la transition démocratique et économique. Une histoire récente des anciens régimes communistes en Europe centrale et orientale, IEP Lyon
(chargée d’enseignement), CM de 2e année, 2010-2011 - Science politique : approches et terrains, Université Lyon 2 (chargée d’enseignement), Faculté de droit et de science politique, TD de L2, 2008-2010
Bibliographie
Articles
- Irina Tcherneva, « Beyond the Surface of “Atrocity Image”: Fabrication and Circulation of the Nazi Film Red Mist (1942–1954) », Journal of Genocide Research, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 21 (2), pp.131-156. ⟨https://doi.org/10.1080/14623528.2019.1601386⟩
- Recension de Maria Belodubrovskaya, Not according to the Plan: Filmmaking under Stalin, Cahiers du monde russe, 59/4, octobre – décembre 2018, p.660-665.
- Irina Tcherneva Rupture du monopole dans la fabrication du cinéma (1958-1970) Studios institutionnels et pratiques économiques alternatives Cahiers du Monde russe, Editions de l’EHESS, 2019, Hors plan. L’économie informelle en URSS, 59 (2-3), pp.311-339
- Irina Tcherneva Légitimité scientifique et pédagogique du cinéma de « vulgarisation scientifique » en Union soviétique (1930-1970) Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2018, 53 (1), pp.47-62. 〈https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-1-page-47.htm 〉
- Irina Tcherneva, Juliette Denis Épopée et avatars du film « Brouillard rouge »: circulation et réappropriation d’images de propagande Connexe, les espaces postcommunistes en question(s), Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles & Global Studies Institute de l’Université de Genève, 2018, Spoliations de guerre et transferts culturels : Le cas du cinéma soviétique (1939-1949), pp.51-78
- Irina Tcherneva L’influence de Vertov sur les documentaristes lettons des années 1960 : un projet d’organisation collective du filmage en héritage 1895. Revue d’Histoire du Cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2018
- Irina Tcherneva Historiciser les images soviétiques de la Shoah (Estonie, Lituanie, 1944-1948) Vingtième siècle, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2018, 139 (3), 〈10.3917/ving.139.0059〉
- Irina Tcherneva À la bonne distance. Investir les espaces délaissés par le cinéma professionnel en URSS depuis les années 1960 Atala. Cultures et sciences humaines, Lycée Chateaubriand, Rennes, 2016, Passage à l’amateur. Enjeux politiques et esthétiques d’un autre cinéma, pp.137-154. 〈http://www.lycee-chateaubriand.fr/revue-atala/wp-content/uploads/sites/2/2017/01/Atala-19-Tcherneva.pdf〉
- Irina Tcherneva International Colloquium Soviet War Propaganda on the Movie Screen, 1939–1946 / La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946 Apparatus. Film, Media and Digital Cultures in Central and Eastern Europe, 2016, http://www.apparatusjournal.net/index.php/apparatus/article/view/9. 〈http://www.apparatusjournal.net/index.php/apparatus/article/view/9〉
- Irina Tcherneva Рынок против плана? Эксперименты в организации и оплате труда в советском кино (1961-1976). [Le marché contre le plan ? Expérimentations dans l’organisation du travail dans le cinéma soviétique (1965-1976) Partie II] Perspectivia.net, 2016, 〈https://www.perspectivia.net/publikationen/shdp/cherneva_rynok_ii〉
- Irina Tcherneva Рынок против плана? Эксперименты в организации и оплате труда в советском кино (1961-1976). [Le marché contre le plan ? Expérimentations dans l’organisation du travail dans le cinéma soviétique (1965-1976)] Perspectivia.net, 2015
- Irina Tcherneva Imiter le marché, une recette pour le cinéma soviétique ? L’histoire du Studio artistique expérimental (1965-1976) Cahiers du Monde russe, Editions de l’EHESS, 2014, L’expérience soviétique à son apogée. Culture et société des années Breznev, 54 (3-4), pp.589-621
- Irina Tcherneva L’État de tous les spectateurs. Penser les publics dans les réformes khrouchtchéviennes de l’exploitation cinématographique soviétique (1953-1968) Conserveries mémorielles, IHTP/CELAT, 2012, http://cm.revues.org/1168
- Irina Tcherneva, Juliette Denis Je me souviens de tout, Richards » – une manifestation précoce d’une mémoire concurrente de la Grande guerre Patriotique (1957-1968) Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, Centre d’Etudes et de Recherche sur les Sociétés et les Institutions Post-Soviétiques, 2012, http://pipss.revues.org/3875
Chapitres d’ouvrage
- Irina Tcherneva « Советизация » рижских киностудий: дилеммы кадровой политики в сфере искусства (1944-1949) [La « soviétisation » du studio de Riga après la libération par les Soviétiques. 1944-1949] РОССПЭН. Пережить войну. Киноиндустрия в СССР, 1939-1939 [Surmonter la guerre. L’industrie du cinéma en URSS, 1939-1949], pp.144-178, 2018
- Irina Tcherneva Commémorer l’événement central à la marge. La Révolution d’Octobre dans le film documentaire balte soviétique (1940-1968) Spectacle de la révolution. Culture visuelle de la commémoration d’Octobre en URSS et ailleurs, Antipodes, pp. 213-232, 2017
- Irina Tcherneva, Vanessa Voisin La Shoah dans les documentaires soviétiques des années 1960 : une reconnaissance ambiguë Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946, pp.115-122, 2016
- Irina Tcherneva Кинообслуживание » в Советском Союзе с 1948 по 1969 гг. Политика просвещения и источник доходов между государственной, профсоюзной и ведомственной киносетями [« Le service cinématographique » en Union soviétique entre 1948 et 1968 : une politique éducative et une source de bénéfices ? Cinéma dans les salles syndicales, institutionnelles et étatiques] РОССПЭН. После Сталина. Реформы 1950-х годов в контексте советской и пост-советской истории [Après Staline. Les réformes des années 1950 dans le contexte de l’histoire soviétique et post-soviétique], pp.538-550, 2016
- Irina Tcherneva, Vanessa Voisin La Shoah dans les documentaires soviétiques des années 1960 : une reconnaissance ambiguë Mémorial de la Shoah. Catalogue d’exposition Filmer la guerre. Les Soviétiques face à la Shoah, 1941-1946, pp.116-122, 2015
- Irina Tcherneva Le “cinéma national” et le rapport centre-périphéries. L’exemple du studio de Sverdlovsk (1950-1960) L’Étranger dans la littérature et les arts, Les presses du Septentrion, pp.147-158, 2014
- Irina Tcherneva L’auteur, le créateur et le salarié : controverse autour du rôle des cinéastes dans la production soviétique entre 1953 et 1965 L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’une notion, AFRHC, pp.185-194, 2013
- Irina Tcherneva Esquisse d’un espace mémoriel : l’école documentaire poétique en République de Lettonie (1960-1969) Lorsque Clio s’empare du documentaire, t. 1. Écriture de l’histoire, L’Harmattan, pp.159-170, 2011
Direction d’ouvrage, Proceedings, Dossier
- Irina Tcherneva, François Albera, Antonio Somaini Dziga Vertov. Le ciné-œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Paris, éditions Presses du réel France. 2019
- Irina Tcherneva, Valérie Pozner, Vanessa Voisin Пережить войну. Киноиндустрия в СССР, 1939–1949 годы [Surmonter la guerre. L’industrie du cinéma en URSS 1939-1949] Russia. ROSSPEN, 2018
- Irina Tcherneva, Valérie Pozner Propagande soviétique de guerre à l’écran, 1939-1949 France. 2018, 〈https://journals.openedition.org/cm/〉
Autres publications
- Irina Tcherneva, Alain Blum Domas Laurinskas article de catalogue, http://museum.gulagmemories.eu/fr/salle/domas-laurinskas. 2017
- Irina Tcherneva, Alain Blum Galina Mikelioninė et Antas Mikelionis. Deux destins de déportés salle du musée virtuel « Archives sonores du Goulag ». 2017, http://museum.gulagmemories.eu/fr/salle/galina-mikelionine-et-antas-mikelionis
- Irina Tcherneva, Alain Blum Naum Kleiman. Un chemin vers la liberté salle du musée virtuel « Archives sonores du Goulag ». 2015, http://museum.gulagmemories.eu/fr/salle/naoum-kleiman
- Irina Tcherneva, Marta Craveri Jakow Shats article du musée virtuel « Archives sonores du Goulag ». 2012, http://museum.gulagmemories.eu/fr/salle/jacow-shats
- Irina Tcherneva, Isabelle Ohayon Andreï Ozerovski article du musée virtuel « Archives sonores du Goulag ». 2012, http://museum.gulagmemories.eu/fr/salle/andrei-ozerovski