Elena Astafieva

Chargée de recherche au CNRS

Chercheure au CNRS depuis 2013, Elena Astafieva travaille sur l’histoire de l’Empire russe (fin du XVIIIe-début du XXe siècle). Après avoir soutenue sa thèse à l’EPHE sur l’Empire russe et le mode catholique (1772-1905), elle a travaillé dans de nombreuses institutions scientifiques françaises et internationales, notamment en Italie (EFR, ITC), aux États-Unis (Columbia University), au Japon (Hokkaido University) et en Israël (CRFJ),

Thèmes de recherche

– La politique russe au Proche-Orient, fin du XVIIIe-début du XXe siècle
– Les relations entre le politique et le religieux en Russie
– La constitution des sciences humaines et sociales en Russie (fin du XVIIIe –les années 1920)

Programme de recherche sur la politique russe au Proche-Orient (en cours)

Le but du programme de recherche est de montrer comment la politique russe en Syrie et Palestine, qui constitue une des dimensions de la « question d’Orient russe », interagit avec les processus plus larges de la construction de l’Empire russe entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Ce projet vise également à faire réfléchir sur les différentes approches théoriques d’étude de l’Empire russe proposées par les historiens depuis les deux dernières décennies.

Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=QlFZLwHH4Co

Enseignement

2015-2021  Séminaire de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales – École Pratiques des Hautes Études : Les christianismes dans l’Orient européen et méditerranéen (XVe-XIXe siècle). Échanges, compétitions, mimétismes

2011- 2013  Charge de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales :

L’Empire russe en question(s) : https://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22083

2007 – 2011  Charge de conférences à l’École Pratique des Hautes Études, Ve Section.

« Les intellectuels dans le monde russe, XIXe-XXe siècles » http://asr.revues.org/532

Organisation de colloques

– Colloque international : « The specificity of the Russian Présence in Plaestine and Syria, 1830-1948”, supported by Labex Tepsis, Jerusalem, The Hebrew University of Jerusalem, April, 29, 2015

– Colloque international (avec Wladimir Berelowitch) : Human sciences, social sciences, natural sciences : contacts, influences, discourses, 4-5 octobre 2013

– Colloque international (avec Wladimir Berelowitch)  Les sciences humaines et sociales et la traduction : invention du langage scientifique en Russie impériale, Paris, CERCEC-ENS, 24-25 mai 2013

– Colloque international (co-organisation avec A. Dmitriev, W. Berelowitch),  La géographie impériale du savoir,  Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques -CERCEC, Moscou, 3-5 septembre 2012

–Colloque international (avec W. Berelowitch) : Lieux de production-lieux de diffusion- lieux de décision, CERCEC-ENS, Paris, 20-21 mai 2011

– Colloque international : Great Powers in the Holy Land : From Napoleon to the Balfour Declaration, Harriman Institute, Columbia University, New York, 3-4 avril 2009

Participation à des projets collectifs

Projet Ecole française de Rome (EFR) Les normes ecclésiastiques entre Orient et Occident : Une histoire croisée de la circulation des modèles et des pratiques entre les communautés chrétiennes d’Europe et de Méditerranée (IXe-XIXe siècle), 2017-2022
L’historiographie des relations entre les Églises d’Orient et d’Occident a longtemps été marquée par la prégnance des questions ecclésiologiques réinterprétées à l’aune de préoccupations politiques et nationales. Face à cette tradition historiographique, nous souhaitons dépasser ces cloisonnements en insistant à la fois sur le croisement des approches et sur une mise en résonance des pratiques normatives propres aux différents territoires. Le projet propose de réfléchir à la notion même de norme ecclésiastique, entre pratique et modèle : quels sont les processus suivis dans l’énonciation d’une norme et qu’en est-il de son pouvoir performatif par rapport aux pratiques quotidiennes de l’Église ?

Project ERC Opening Jerusalem Archives: for a connected history of ‘Citadinité’ in the Holy City (1840-1940),  2014-2016
Supported and funded by an European institution reputed for its neutrality and stability (ERC), this project will distinguish itself through the scientific quality of its research tools, the close attention it pays to local administrative archives and its unbiased openness to all demographic segments of the Holy City’s population. Last but not least, it will not limit itself to a logistical initiative but will scientifically utilize those sources as part of a real intellectual proposal intended to produce a connected history of citadinité in Jerusalem from 1840 to 1940.

Projet ANR La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920, dirigé par Wladimir Berelowitch (EHESS), 2010-2014

Fellowships, subventions de recherche

Subvention de recherche du LABEX TEPSIS  (2015)
Fellowship at the Hokkaido University (2011)
Fellowship at the Columbia University, Harriman Institute, NY (2008-2009)
Subvention de recherche de la Fondation Singer-Polignac (2008)
Subvention de recherche de l’Institut de France (2007)

Bibliographie

Direction de numéro

– « Forum: Sociobiological Science in the Early Soviet Union », Ab Imperio, 2014, n.4 (avec W. Berelowitch)

Articles

« The Russian Jesuit Myth », Kritika : Explorations in Russian and Eurasian History,  Fall  2020, volume 21/4, pp.791-825;

« Russian Orthodox Pilgrims in Jerusalem in the Second Half of the Nineteenth Century: Between the Old City and ‘New Jerusalem’ », Slavica Iaponica Acta, 2029, Tomus 40, pp.149-168 ;

« Theology, religion, politics in Russian Empire », Politika, 2018 : https://www.politika.io/en/notice/theology-religion-and-politics-in-imperial-russia (la version française: https://www.politika.io/fr/notice/theologique-religieux-politique-russie-imperiale );

« Russian Policy in Palestine in the Late Imperial Period, or How to Transfer « Holy Russia » into the Holy Land? », Jerusalem Quarterly,  Autumn 2017, n. 71, pp. 7-18 : https://www.palestine-studies.org/sites/default/files/jq-articles/Pages%20from%20JQ%2071%20-%20Astafieva.pdf;

« Found and buy, study and appropriate, build and reconfigure: The three stages in turning the “Coptic domain” in Jerusalem into the Church of Saint Alexander Nevsky (1856-1896) », European Journal of  Turkish Studies, 2016, n.22 : https://journals.openedition.org/ejts/6195   (version française : https://journals.openedition.org/ejts/5353);

« The Russian Empire in Palestine, 1847-1917: A Look Back at the Origins of Russia’s Near Eastern Policy », Tepsis Paper, mars 2016, n. 10 :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01293323 (en espagnol: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01293339 );

« Se convertir au catholicisme en Russie impériale à la fin du XVIIIe-la première moitié du XIXe siècle: entre la recherche de la « beauté terrestre » et l’engagement politique », Les convertis, parcours religieux, parcours politiques : Epoque contemporaine, sous la dir. De N. Champ, J-P. Moisset, O. Saaïdia, Paris, Garnier, 2016 (accepté en 2016);

« La géopolitique du religieux ou la géopolitique par le religieux : le cas russe », Diplomatie, janvier 2014, pp. 50-56 ( https://www.iea-nantes.fr/rtefiles/File/d66_astafieva.pdf ) ;

« Russian Orthodox Church and Roman Catholic Church: The Formation of Orthodox Theological Discourses in the Nineteenth Century », in National Intellectuals Under the Russian Imperial Rule, Kyoto, Showado Publishing  2013, pp.317-340 (en japonais);

« La Société Impériale Orthodoxe de Palestine : entre savoir, pouvoir, concurrence, 1882-1917 », in Voisinages fragiles : Relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale 1854-1923, Paris, Athènes, Ed. de l’Ecole française d’Athènes, 2013, pp.121-134 ;

« Introduction : The humain and social sciences in Russia:  between the local and the transnational», Ab Imperio, 2012, n. 4 (avec W. Berelowitch) ;

« Das Selbstbild und das Bild des Anderen in den Veröffentlichungen der Kaiserlichen Orthodoxen Palästina-Gesellschaft (1882-1917) », in Haider-Wilson, Barbara, Trimbur, Dominique (eds.), Europa und Palästina 1799-1948: Religion – Politik – Gesellschaft / Europe and Palestine 1799-1948: Religion – Politics – Society, Vienne, Ed. de l’Académie des Sciences d’Autriche, 2011, pp. 157-180 ;

« L’État, l’Église orthodoxe et les religions dites étrangères : le cas de l’Église catholique dans la Russie impériale », Slavica Occitania, 2009, n°29, p.139 -157 ;

« Le Concordat de 1847 entre la Russie impériale et le Saint-Siège : origines, contenu et suites », in Basdevant-Gaudemet, Brigitte (ed.), Le droit ecclésiastique en Europe et à ses marges (XVIIIe-XXe siècle), Leuven, Paris, Walpole (MA), Peeters, 2009, pp. 47-61 ;

« Le Bulletin de la Société Impériale Orthodoxe de Palestine et la présence russe en Terre Sainte, 1882-1917 », Cahiers Alberto Benveniste, 2007, pp. 121-136 ;

« Orthodoxie », Encyclopedia Universalis, Paris, 2006, pp. 588-591 ;

« L’Eglise gréco-catholique et l’Etat russe à la fin du XVIIIe–début du XXe siècles : la politique impériale de la ‘réunion des uniates’ », Rivista di Storia del cristianesimo,  2005/2,  pp. 409-434 ;

« Lo statuto della Chiesa cattolica e dei suoi fedeli nel territorio dello Stato russo, X-XVIII secolo », Annali di studi religiosi, Bologne, 2005, n°5, pp. 1-29 ;

« Imaginäre und wirkliche Präsenz Russlands in Nahen Osten in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts », in Trimbur, Dominique (ed.), Europäer in der Levante. Zwischen Politik, Wissenschaft und Religion (19.-20. Jahrhundert)/Des Européens au Levant. Entre politique, science et religion (XIXe-XXe siècles), Munich, Oldenbourg, 2004, pp. 161-186 ;

« La Russie en Terre Sainte : le cas de la Société Impériale Orthodoxe de Palestine (1882-1917) »,  Cristianesimo nella storia, 2003/1, pp. 41-68.

Rapport et notes

– Final Report and New Project « Great Powers in the Holy Land : From Napoleon to the Balfour Declaration », April 2009, Columbia University.

– Note pour le Pôle Prospective du MAEE « Éléments pour une analyse de la situation religieuse en Russie (1988-2009) : Tendances principales et problèmes à examiner », septembre 2009.

Traductions

-Traduction du français en russe d’article de J. Baubérot, « Laïcité française, approches historico-sociologiques », conférence donnée à l’Université d’Etat de Russie en Sciences humaines le 6 mars 1997 et publiée dans les Cahiers du Centre Marc Bloch (Ed. de RGGU, 2001) ;

-Traduction du russe en français d’article de N. Mytrokhin, « L’enseignement des religions en Russie actuelle » pour le livre Les maîtres et les dieux (Belin, 2005) publié sous la direction de Jean-Paul Willaime et Séverine Mathieu.

Publications grand public

– Astafieva, Aux origines de la politique russe au Proche-Orient, The Conversation, 4 Mars 2016 : https://theconversation.com/lempire-russe-en-palestine-1847-1917-aux-origines-de-la-politique-russe-au-proche-orient-55542

– Astafieva, Temporel et spirituel : l’Eglise orthodoxe face au pouvoir en Russie , novembre 2013 : https://www.revue-internationale.com/2013/12/temporel-et-spirituel-leglise-orthodoxe-face-au-pouvoir-en-russie/