Appel à contribution 31 janvier 2020

Avoir vingt ans dans les mondes russe, caucasien, centre-européen et centre-asiatique Enjeux historiques, sociaux et politiques

Le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen a été créé en 2000. A l’occasion des 20 ans de sa fondation, la journée du CERCEC du 5 juin 2020 sera consacrée à la jeunesse autour du thème « Avoir vingt ans dans les mondes russe, caucasien, centre-européen et centre-asiatique, XVIIIe – XXIe siècles. Enjeux historiques, sociaux et politiques ».

La place des jeunes dans la société est un objet d’enquête pluridisciplinaire, en histoire, sociologie, science politique, anthropologie et démographie. À vingt ans, comment les jeunes quittent-ils l’univers de l’enfance pour devenir autonomes et créent-ils de nouveaux liens, engagements voire sujétions, plus ou moins librement choisis ? La réponse à ces questions est propice aux jugements contrastés, tant la jeunesse est la surface de projection des attentes et des projets de transformation sociale. La catégorie même de « jeunesse » est une invention moderne née de l’industrialisation, qui suscite à la fois la fascination et l’inquiétude. Une abondante littérature scientifique s’intéresse aux jeunesses, qui peuvent être militantes ou désenchantées, laborieuses ou étudiantes, conservatrices ou révolutionnaires, rangées ou rebelles…

Dans les mondes russe, caucasien, centre-européen et centre-asiatique, les recherches sur les jeunesses sont nombreuses. On se penche sur l’éducation des jeunes nobles et le rôle de précepteurs souvent étrangers aux XVIIIe et XIXe siècles ; sur le rôle et l’engagement des jeunes dans la Russie révolutionnaire dans le premier 20e siècle. La démographie montre la part variable des jeunes dans une société soviétique et centre-européenne saignée par les guerres et les déportations. Après la mort de Staline, la période du dégel puis les changements sociaux des années 1970 interrogent tant la loyauté des jeunes Soviétiques que leur ancrage dans les contre-cultures. Après la disparition de l’URSS, de nombreux travaux s’intéressent au devenir des jeunes dans le monde post-communiste, à leurs engagements patriotiques ou critiques.

Au CERCEC, depuis sa création en 2000, les recherches menées tant en histoire sociale et politique, qu’en histoire des sciences et des techniques et en histoire de la culture, croisent souvent la question des jeunesses mais n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’une réflexion commune ou de travaux transversaux. Cette journée d’étude propose d’enrichir les recherches disponibles sur les jeunesses d’Europe centrale et orientale, de Russie et du Caucase en mobilisant l’ensemble des chercheurs membres, doctorants ou associés au CERCEC. Elle offre l’occasion de réfléchir aux enjeux liés à la jeunesse dans une perspective de longue durée, du XVIIe siècle à nos jours.

Il s’agira de revisiter les enjeux historiques, sociaux et politiques liés à la jeunesse au regard des cinq axes de recherche du CERCEC portant sur :
– Les engagements sur les fronts et frontières d’empires (16e – 21e siècle)
– Les pratiques sociales et économiques du 17e siècle à nos jours
– Les enjeux politiques et sociaux des sciences et techniques
– Les violences et la justice pénale dans des sociétés en recomposition
– La création, diffusion et réception des biens culturels

La journée privilégiera les interventions fondées sur des propositions analytiques novatrices et des matériaux originaux (archives, égo-documents, entretiens, histoire orale, sociologie et observation…).

Les propositions de communications sont à envoyer à Françoise Daucé (dauce@ehess.fr) et Marc Elie (marc.elie@cercec.cnrs.fr) avant le 1er mars 2020.