Séminaire de master Histoire, Sociologie Russie, Europe, Politique, Culture

Images littéraires/concepts sociopolitiques. Littérature et histoire des idées en Russie du 19e et 20e siècles

Enseignant(s)

Marc Elie


Notice: Trying to get property of non-object in /srv/data/web/vhosts/www.cercec.fr/htdocs/wordpress/wp-content/themes/cercec/functions.php on line 1390

Chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint du CERCEC

L’objectif de ce séminaire est d’interroger la valeur sociale et politique de la littérature dans son rapport avec l’histoire des idées en Russie, aux XIXe et XXe siècles. Nous nous intéresserons, d’une part, à des figures et des images littéraires à partir de textes de littérature russe du XIXe et du XXe siècle et à la façon dont elles sont reprises, remaniées et réinterprétées en dehors de la littérature, dans des discours sociaux et politiques de l’époque. D’autre part, nous examinerons comment en Russie la littérature se substituant souvent à la philosophie a toujours été un puissant moteur de réflexion et de critique à l’égard de la société. Nous allons donc analyser les rapports étroits entre la littérature et l’histoire des idées en Russie, ainsi que le rôle central de la littérature dans la formation de certains concepts clés pour la théorie sociale et politique.

Cette année 2019-2020 voit un changement de la régularité de l’atelier: il se déroulera sur huit séances, à raison de trois heures par séance et d’une séance par mois.

Cet enseignement reste un atelier de lecture de textes de la littérature russophone. Ce n’est pas un atelier de langue: les textes sont lus en traduction française.