Séminaire de recherche Sociologie Russie, Relations internationales, Europe

Dénationaliser les questions sociales : métamorphoses du secteur public russe à l’échelle internationale

Enseignant(s)

Alexander Bikbov


Notice: Trying to get property of non-object in /srv/data/web/vhosts/www.cercec.fr/htdocs/wordpress/wp-content/themes/cercec/functions.php on line 1390

La commercialisation de l’État, les réformes de l’éducation, le management néolibéral des espaces urbains, ainsi que la constitution des cultures intellectuelles critiques et le répertoire d’actions contestataires s’insèrent dans un processus fort internationalisé qui génère les pratiques de gestion partagées et les subjectivités communes, voire les acteurs clé globales. Les régimes d’accès des sociologues aux terrains locaux prédisposent à décrire ces phénomènes souvent comme des « cas particuliers », limités par des logiques nationales. La société russe, comme beaucoup d’autres cas, reste ainsi resserrée dans « ses » dilemmes historiques, comme celui de l’autoritarisme contre la démocratie, projetés sur les développements les plus récents, d’origine bien autre que l’histoire nationale. A l’opposé de cela, la méthodologie sociologique elle-même émerge d’un horizon universaliste qui prédispose à un transfert des questions et des résultats d’une société à l’autre.

Le séminaire propose d’explorer ces possibilités d’une étude dénationalisée du secteur public hors du cadre de la sociologie comparée traditionnelle. Il s’agit de croiser les résultats et les méthodologies des recherches réalisées « par cas » dans plusieurs sociétés et relatif aux transformations du secteur social et de l’espace publique, dans les derniers 30 ans. Les résultats des recherches sont discutés avec les chercheurs et acteurs invités.