Séminaire de recherche Sociologie Russie, Politique

Enquêter en Chine et en Russie : à la recherche d’appuis communs pour la réflexion

Enseignant(s)

Isabelle Thireau

Directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (CCJ-CECMC)

L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. L’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte politique ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons tant sur des matériaux historiographiques que sur des enquêtes de terrain, tant sur des observations en cours que sur des récits rétrospectifs. En proposant un dialogue conjoint aux chercheurs, jeunes et confirmés, qui travaillent sur la Chine et la Russie, il ne s’agit pas de développer des comparaisons terme à terme mais plutôt de partager des problèmes, des références et des réflexions sur les dispositifs et pratiques d’enquête pour contribuer ensemble à une meilleure compréhension des sociétés russe et chinoise et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales autour des questions de l’expérience de la rupture historique, des déplacements choisis et subis, de l’action en public ou de l’économie des transformations sociales (en fonction des thèmes choisis pour les journées…).

Le mardi 13 novembre 2018 de 10 h à 12 h, une première réunion inaugurera ce séminaire et permettra de préciser le programme des journées d’étude ainsi que les modalités d’évaluation.