Séminaire de recherche Histoire, Etudes politiques Russie, Europe centrale et orientale, Relations internationales, Europe, Politique

Histoire comparée des empires : les « bureaucraties » en Espagne, Portugal, Russie et Chine

Enseignant(s)

Pablo Blitstein

maître de conférences à l'EHESS (CRH-GEHM)

Jean-Frédéric Schaub

directeur d'études à l'EHESS (CRH, CRH-GEI, MONDA, MONDA-CRBC)

Les empires modernes, en raison de leur extension territoriale (continentale et maritime) et de leur complexité sociale et culturelle ont reposé sur des flux d’information et des circuits de commandement d’une grande diversité. Le séminaire s’appuie sur des recherches empiriques sur les normes, les pratiques et la sociologie historique des acteurs de ces administrations. Trois historiens, respectivement spécialistes des empires ibériques (XVIe-XVIIIe siècle), de la Russie impériale (XVIIe-XVIIIe siècles) et de la Chine (XVIIIe-XXe siècle) s’associent pour confronter leurs expériences de recherche et pour mettre en mouvement une entreprise de comparatisme raisonné. Il s’agira de mettre en lumière les différences entre les empires concernés mais également les similitudes autour de plusieurs grandes questions : comment les autorités recrutaient-elles les agents de l’autorité impériale ? sur quels types de culture normative et quels types de savoir-faire professionnels reposait leur activité ? comment la question des distances et de la pluralité des configurations sociales jouait-elle sur le fonctionnement des circuits de commandement ? grâce à quels procédés les pouvoirs centraux disposaient-ils d’informations sur les territoires administrés au loin ?

Les étudiants inscrits en master 1 et master 2 seront invités à lire des travaux de recherche mis à leur disposition sur l’Espace numérique de travail (ENT) de l’École. Ils devront présenter un commentaire écrit de deux pages sur les lectures programmées pour chaque séance. Un devoir de dix pages est attendu pour la validation en fin de semestre.