Les crimes de guerre nazis dans le prétoire, Europe centrale et orientale (1943-1991). Entre condamnation de la violence et volonté de réconciliation nationale

Projet ANR "Jeune chercheur", 2017-2022

Lire la suite...

EcoGlobReg : Histoire environnementale du temps présent

Projet franco-allemand financé par l'ANR et la DFG, 1er juillet 2014 - 1er juillet 2017

Lire la suite...

Cascade : exploring the security-democracy nexus in the Caucaus

CASCADE is an international EU-funded research project led by the Fondation Maison des Sciences de l’Homme (scientific coordinator: Dr. Laure Delcour).

Lire la suite...

Mémoires européennes du goulag

Soutenue par Radio France Internationale (RFI), une équipe européenne de chercheurs, anthropologues, géographes, historiens et sociologues, est partie à la recherche de documents d’archives, de témoignages de survivants, d’objets et de documents personnels liés à la déportation en Union soviétique de…

Lire la suite...

Après Staline

Programme franco-russe, 2014-2015

Lire la suite...

Caucase et Asie centrale post-soviétiques : un autre Sud ? (Projet ANR)

Quinze nouveaux Etats sont apparus à la suite de l'éclatement de l'URSS en 1991 dont, aux marges méridionales de la Russie, les Républiques d'Asie centrale et du Caucase. Celles-ci ont-elles pour autant basculé du Nord au Sud ?

Lire la suite...

Comprendre les violences en Russie

Ce projet a pour objectif d’analyser, dans la société russe contemporaine, la nature des violences observées mais aussi leurs conséquences sur les pratiques sociales et politiques.

Lire la suite...

La constitution des sciences humaines et sociales en Russie

Projet de recherche 2010-2013 SCHUSOCRU (ANR) dans le cadre du CERCEC, avec le partenariat avec l’Institut Poletaev (IGITI), à l’École supérieure d’Économie (Moscou).

Lire la suite...