Oleg Anisimov, invité du Cercec

L'historien russe Oleg Anisimov passera deux mois au Cercec pour poursuivre son projet de recherche sur les liens qu'entretenaient la France et la Russie en Terre Sainte, au XIXe siècle.

Le Cercec accueillera Oleg Anisimov d’avril à juin 2016. Historien à l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg, il y poursuivra son projet de recherche sur « La protection des Lieux Saints, d’un Alexandre et d’un Napoléon à l’autre : rivalité et collaboration franco-russe en Terre Sainte, 1800-1870 », grâce au financement de la bourse FMSH-CEFR.

Oleg Anisimov est l'auteur d'une monographie intitulée “La Russie et Napoléon III : la lutte pour les Lieux saints de Palestine” (en russe), publiée en 2014 à Moscou. Pour cet ouvrage, il a reçu en 2015 le prix Macaire Ier, métropolite de Moscou. Ses articles sont consacrés aux relations internationales en Terre Sainte dans les années 1850-1860. Il participe également à la publication des sources historiques sur la politique de l’Empire russe au Proche-Orient. Oleg Anisimov travaille aussi en tant que responsable de secteur à la bibliothèque juridique de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg.

Photo : Oleg Anisimov, de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg