Iconothèque

Créée en 1985 à l’initiative de Marc Ferro, directeur d’études à l’EHESS et responsable du groupe de recherches « Cinéma et histoire », l’Iconothèque russe et soviétique de l’EHESS est un fonds documentaire audiovisuel et iconographique sur la Russie et l’URSS unique en France.

Lancez une recherche dans l'iconothèque (réalisateur, titre de film, thème etc.):

L'iconothèque est rattachée au CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen) depuis 2001.

Martine Godet, ingénieur de recherche au CNRS, en a assuré le développement depuis sa fondation jusqu'à Septembre 2012. L'iconothèque est aujourd'hui placée sous la responsabilité de Marie-Hélène Mandrillon, ingénieur d'études au CNRS.

L’objectif de l’Iconothèque est de mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants un fonds iconographique (films, émissions, documentaires, mais également affiches, photographies, etc.), dont l’utilisation est nécessaire à toute recherche sur la Russie et l’Union soviétique, en regroupant en un seul lieu des documents de différents types, figurant originellement sur différents supports, et qui n’ont jamais fait l’objet d’une recollection centralisée. 

La spécificité de cette Iconothèque est la rareté des documents conservés qui sont absents de toutes les cinémathèques françaises, notamment des documents filmiques de l'époque de la perestroïka (1986-1992), d'une richesse exceptionnelle pour l'historien.

Les vidéos

Le fonds d’images animées est constitué de films de fiction, de documentaires et reportages, d’archives brutes, de films de montage, d’émissions de télévision. 

Films de fiction

Cette section comporte environ 450 films qui couvrent l'ensemble de la période de production cinématographique russe, soviétique et post-soviétique.

Domaine de spécialisation: films muets réalisés en Russie avant la Révolution (1908-1918) et cinéma russe émigré en France (jusqu'en 1929); films rares et films censurés de la période brejnévienne(1964-début des années 1980); films de la perestroïka.

Documentaires et reportages

Cette section comporte environ 450 films.

Les photos

Le fonds se compose d’archives photographiques privées, de reproductions de tableaux, d’affiches, de dessins. L’ensemble constitue environ 7000 diapositives dont 2000 ont déjà été numérisées en 2002 et seront accessibles sur le site du CEMRSPS courant 2005. La numérisation se poursuit par tranches. Ce fonds d’images fixes

Les fonds déjà numérisés concernent le legs du démographe Jacques Dupâquier à l’Iconothèque russe. Celui-ci concerne des photographies réalisées lors de ses missions scientifiques à travers toute l’URSS entre les années 1956 et 1974.

  1. Une première tranche concerne son voyage de 1956 à Moscou, Ouzbékistan, Leningrad, effectué quelques mois après le XXe Congrès du PCUS. Une interview de J. Dupâquier sur cette mission accompagne cet ensemble unique. Ce fonds est intégré dans une exposition thématique virtuelle sur « les Voyages scientifiques en URSS » co-organisée par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris I) et l’Iconothèque russe de l’EHESS.
  2. Une seconde tranche comprend les photographies de Dupâquier lors d'un voyage de 1964 à Moscou, au Caucase, en Biélorussie et en Ukraine.
  3. Une troisième et dernière partie de la collection porte sur un voyage effectué par le démographe en 1975 de Vladivostok à l'Oural, en Russie occidentale et à Moscou.
Photo : Crédit : Adobe Stock / Petrovich12