"Atelier archives diplomatiques (journée)","

Ouvert au public en 2009, le Centre des Archives diplomatiques, construit à la Courneuve, abrite des fonds et collections d’une richesse exceptionnelle, résultat des activités du ministère des Affaires étrangères, du XVe siècle à nos jours. L’accès est libre et gratuit, sans condition de justification d’un niveau universitaire.

Cette journée conçue pour les étudiants du master de l'EHESS, mais ouverte aux étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur (master, doctorants),  a pour objectif de faire découvrir le nouveau site des Archives diplomatiques à la Courneuve et de montrer que l’intérêt des fonds et de la très riche bibliothèque (450.000 volumes) du ministère des Affaires étrangères, désormais accessible, dépasse l’histoire diplomatique et peut nourrir les recherches en histoire économique et sociale, en anthropologie (regards sur le monde), sur la prosopographie des élites, l'histoire institutionnelle, etc. Toutes les zones géographiques peuvent être documentées, histoire de France y compris, toutes les époques sont couvertes, du XVIe à nos jours et l’histoire immédiate est accessible par la littérature grise.

Pour cette huitième édition, en lien avec l'exposition préparée par les Archives diplomatiques « L'art de la paix », la thématique abordée portera sur le rôle des diplomates dans les négociations de paix. Des conservateurs des Archives nationales interviendront également pour dresser un panorama général de ces sources.

Programme

9 h : Accueil

9 h 45 : Présentation des Archives diplomatiques

10h  : Histoire du ministère des Affaires étrangères et de la constitution de ses fonds d’archives : panorama

10 h 30 : La Conférence de Rambouillet sur la paix au Kosovo et son échec : témoignage

11 h 15 : Pause

11 h 30 : La Conférence de la Paix de 1919 et ses archives

12 h 15 : Questions et débat

13 h : Pause déjeuner

Visite libre du Centre :

Journée de l’étudiant :

14 h 30 : Table ronde "Au-delà de l’histoire diplomatique : les archives du MAE, sources d’histoire économique, sociale et culturelle
"

Écrit et image : Diversité des documents et de leurs usages – Présentation de l’exposition « L’Art de la Paix »

Les traités et accords de la France

Archives des directions géographiques

16 h : Pause

Les archives des postes (à confirmer)

Bibliothèque : les périodiques

Recueils imprimés : la collection des Documents diplomatiques français et ses nouveaux supports (e-books) – nouvelles parutions

16 h 45 : Questions et débat

17 h : Fin de la journée

","Ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction des Archives, 3, rue Suzanne Masson 93126 La Courneuve","26 octobre 2017, de 9 h à 18 h","" "Formation à l'histoire contemporaine des mondes russes : de l'Empire des Tsars à l'URSS","

Ce séminaire, destiné prioritairement aux étudiants de master en première année, est une introduction à l’histoire de l’URSS, abordée de manière thématique, ainsi qu’au travail en archives. À titre indicatif, seront traitées les questions suivantes : la place des guerres dans l’histoire soviétique, répressions de masse et déplacements forcés de population, marginalités et dissidences, consommations et pénuries, justice et procès, géographie et économie du Goulag, le sens du politique dans l’expérience soviétique, l’intelligentsia et le monde artistique, l’histoire des nationalités, l’histoire des démocraties populaires, les interprétations de la chute de l’URSS. Les séances sont organisées autour d’une présentation des problématiques et des débats historiographiques de la question, ainsi que d’une discussion collective d’un article et de documents proposés par le responsable de la séance et préalablement lu par les étudiants.

","EHESS, salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris","Lundi de 11 h à 13 h, du 5 février 2018 au 4 juin 2018","" "Histoire environnementale : grands thèmes et perspectives","

Ce séminaire propose, à destination des étudiants de M1 et M2, une introduction générale à l’histoire environnementale. Les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements, le caractère naturel et construit de ces derniers, sont au cœur des préoccupations de ce champ de recherche qui a émergé dans les dernières décennies.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le séminaire se présente comme un parcours de présentation des approches, des méthodes et des objets de l’histoire environnementale. Les séances seront assurées alternativement par six spécialistes de ce champ de recherche aujourd'hui en plein essor.

Ce séminaire propose, à destination des étudiants de M1 et M2, une introduction générale à l’histoire environnementale. Les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements, le caractère naturel et construit de ces derniers, sont au cœur des préoccupations de ce champ de recherche qui a émergé dans les dernières décennies.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le séminaire se présente comme un parcours de présentation des approches, des méthodes et des objets de l’histoire environnementale. Les séances seront assurées alternativement par six spécialistes de ce champ de recherche aujourd'hui en plein essor.

Les séances aborderont par exemple les thèmes suivants : maîtrise technique de la nature ; environnement, production et consommation ; environnement et propriété ; histoire environnementale et histoire globale ; histoire et changement climatique ; histoire et anthropologie de la nature ; risque et catastrophes ; ressources et pollution ; justice environnementale ; histoire environnementale des mondes communistes et post-communistes...

Des textes de référence seront distribués aux étudiants pour discussion collective et préparation de présentations orales.

Programme

9 novembre : Fabien Locher

16 novembre : Thomas Le Roux

23 novembre : Marc Elie

30 novembre : Frédéric Graber

7 décembre : Raphaël Morera

14 décembre : Fabien Locher

21 décembre : Thomas Le Roux

11 janvier : Frédéric Graber

18 janvier : Raphaël Morera

25 janvier : Alice Ingold

1er février : Florence Hachez-Leroy

8 février : Sebastian Grevsmühl

15 février : pas de séance

","EHESS, salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris","Jeudi de 15 h à 17 h, du 9 novembre 2017 au 15 février 2018. Pas de séance le 15 février.","" "Images littéraires/concepts sociopolitiques. Littérature et histoire des idées en Russie du XIXe et XXe siècles","

L’objectif de ce séminaire est d'interroger la valeur sociale et politique de la littérature dans son rapport avec l’histoire des idées en Russie, aux XIXe et XXe siècles. Nous nous intéresserons, d’une part, à des figures et des images littéraires à partir de textes de littérature russe du XIXe et du XXe siècle et à la façon dont elles sont reprises, remaniées et réinterprétées en dehors de la littérature, dans des discours sociaux et politiques de l’époque. D’autre part, nous examinerons comment en Russie la littérature se substituant souvent à la philosophie a toujours été un puissant moteur de réflexion et de critique à l’égard de la société. Nous allons donc analyser les rapports étroits entre la littérature et l’histoire des idées en Russie, ainsi que le rôle central de la littérature dans la formation de certains concepts clés pour la théorie sociale et politique.

","EHESS, salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris","1er et 3e vendredis du mois de 13 h à 15 h, du 3 novembre 2017 au 1er juin 2018","" "Initiation à l’histoire de la Russie, des origines à 1905","

Initiation systématique à l’histoire des mondes russes, envisagée par périodes et par grandes aspects : Christianisation, régimes et institutions politiques (Russie de Kiev, joug mongol, Moscovie, Empire russe) ; Figures de souverains (Ivan IV, Pierre le Grand, Catherine II) ; Groupes sociaux et économie ; Groupes sociaux et service (Cour, armée, administration, Église) ; Institutions et vie juridique ;  Transformations économiques et sociales au XIXe siècle ; Alphabétisation, instruction, intelligentsia ; L’Asie centrale dans l’Empire russe; Administrer le Caucase après la conquête ; Pouvoir et  vie politique, entre réformes et révolution jusqu’en 1905 ; Les usages de l'histoire, du XIXe siècle à nos jours.

","EHESS, salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris","Lundi de 11 h à 13 h, du 13 novembre 2017 au 12 février 2018",""