1989 à l’Est : entre ordre et subversion

En octobre 2019, se déroulera, à Paris, le Congrès de la Société française d’études russes et est-européennes en sciences sociales, avec le soutien du Cercec. Les scientifiques qui souhaitent y participer sont invités à envoyer leurs propositions de contributions avant le 1er décembre 2018.

Lire la suite...

Masculinités socialistes. Les hommes en Europe de l’Est – ruptures, transformations et continuités au XXe siècle

Les 15 et 16 septembre 2017, à Paris, une journée d’étude internationale réunira des chercheurs et chercheuses travaillant sur les masculinités socialistes en Europe centrale et orientale. Son objectif : revisiter l’état de l’art et discuter de nouvelles façons d’écrire une histoire des masculinités…

Lire la suite...

Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution | Trajectories of October 1917: Origins, Reverberations and Models of Revolution

Du 19 au 21 octobre 2017, à Paris, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Labex Tepsis organisent un colloque sur les échos et les conséquences à long terme de la Révolution bolchévique d'Octobre 1917.

Lire la suite...

War and Violent Conflict in Socialist and Post-Socialist Societies

Du 3 au 9 juillet 2016, se déroulera, à Kharkiv, la 8e Ecole d'été internationale en sciences sociales et humaines en Ukraine. Elle sera consacrée à la guerre dans les sociétés socialistes et post-socialistes. Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer leur proposition de contribution avant le…

Lire la suite...

The Democracy Security Nexus in and around the Caucasus

Les 20 et 21 octobre 2016, l'équipe du projet européen Cascade, auquel participe le Cercec, organise un colloque international sur les liens entre sécurité et démocratisation dans le Caucase. Les chercheurs intéressés doivent proposer leur contribution avant le 28 mars 2016.

Lire la suite...