Numérique 9 avril 2020

Le Cercec lance son premier forum doctoral en ligne

En raison de la crise sanitaire actuelle, le Cercec transforme sa journée doctorale, initialement prévue le 30 mars 2020 à Paris, en forum numérique.

Chaque année, le Cercec donne l’occasion à ses étudiants – masterants et doctorants – de présenter leurs travaux autour d’une thématique commune. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, la journée doctorale 2020, qui devait se tenir le 30 mars sur le Campus Condorcet, a été annulée. Afin de laisser la possibilité aux étudiants de s’exprimer et de recueillir le nécessaire retour critique sur leurs recherches, le Cercec a donc décidé de lancer un forum doctoral numérique. Le principe est simple : grâce à l’application Rocket.chat, alternative opensource à la célèbre plateforme d’échanges Slack, étudiants et chercheurs inscrits peuvent dialoguer à partir des textes mis en ligne par leurs auteurs.

Disponible à l’adresse forum-doctoral.cercec.fr, le forum est organisé en discussions correspondant chacune à un « exposé », les masterants et doctorants déposant le texte de leur intervention sous la forme de leur choix (projet de recherche, présentation ad hoc, chapitre de mémoire, etc.). Les participants peuvent alors contribuer à la discussion en ligne, à la manière de n’importe quelle messagerie instantanée.

Les interventions sont organisées en trois chaînes thématiques : « Pendant et après la guerre : réinventer/réintégrer le monde », « Régime légal et idéologie. Administrer en utopie » et « Crimes de masse et déplacements de population : penser les retours réflexifs », qui correspondent aux trois sessions du programme initial de la journée doctorale.

Pour des raisons de respect des travaux des étudiants, qui ne sauraient constituer des recherches totalement abouties et publiables, l’inscription au forum est strictement encadrée. Si vous souhaitez y participer, écrivez à forum@cercec.fr en motivant votre demande et nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible pour vous donner notre accord (nous nous réservons le droit de refuser toute inscription que nous jugerions inappropriée).

Programme initial de la journée doctoral du Cercec

Agir et témoigner dans des sociétés en mouvement
Empire russe, URSS, espace post-soviétique

Session 1 • Pendant et après la guerre : réinventer/réintégrer le monde

Présidence : Alisa Menshykova (doctorante, EHESS, CERCEC)

Lina Tsrimova (doctorante, EHESS, CERCEC), Les récits alternatifs des guerres caucasiennes du XIXème siècle : les chants des femmes-chahid
Discutante : Ioulia Shukan (Paris Nanterre, CERCEC)

Karl Rozenfeld (masterant M1, EHESS, CERCEC), Une utopie communautaire contemporaine en Sibérie, l’Arc-en-ciel
Discutante : Anne le Huérou (Paris Nanterre, CERCEC)

Rachel York (masterante M2, EHESS, CERCEC), Témoigner sur le pogrom de Kishinev de 1903 : la construction et les usages de la mémoire et du témoin
Discutant : Thomas Chopard (IHMC, ENS)

Elodie Gavrilof (doctorante, EHESS, CERCEC), Un difficile retour en classe : l’exemple des Arméniens en Turquie et au Caucase après la Grande guerre (1918-1923)
Discutant : Wladimir Berelowitch (EHESS, CERCEC)

Session 2 • Régime légal et idéologie : administrer en utopie

Présidence : Iris Muraz (doctorante, EHESS, CERCEC)

Anatole Danto (doctorant, Université de Brest, LEMAR), Privatiser l’accès aux communs environnementaux : ethno-histoire environnementale et sociale des minorités fenniques de la Baie de la Luga (Oblast de Leningrad 1945-2020)
Discutant : Jawad Daheur (CNRS, CERCEC)

Jacques Petitier (doctorant, ENS Paris Saclay, IDHES), Faire de l’héritage un ferment du socialisme ? Le législateur soviétique devant la transmission du patrimoine, 1922-1941
Discutant : Alain Blum (INED, EHESS, CERCEC)

Guillaume Minea-Pic (doctorant, Institut Européen de Florence, EHESS CERCEC), Comprendre les origines du système concentrationnaire soviétique : Homme nouveau, ingénierie sociale, savoirs et technologies. Apports d’une approche globale et comparée
Discutant : Marc Elie (CNRS, CERCEC)

Session 3 • Violence de masse et déplacements de population : penser les retours réflexifs

Présidence : Anna Tikhomirova (doctorante, EHESS, CERCEC)

Amine Laggoune (doctorant, EHESS, CERCEC) Rentrer, rester ou dénoncer : Les lettres adressées aux autorités soviétiques en France et le rapatriement de leurs ressortissants (1944-1947)
Discutante : Catherine Gousseff (CNRS, CERCEC)

Hervé Amiot (doctorant, Université de Bordeaux-Montaigne, UMR Passages, Paris 1), Transnationalisme ou translocalisme ? L’engagement humanitaire des Ukrainiens de France dans le conflit du Donbass
Discutante : Sophie Lambroschini (Centre Marc Bloch, CERCEC)

Öykü Gürpinar (doctorante, EHESS, CERCEC), Comment parler du génocide des Arméniens en classe : les expériences et les stratégies des enseignant-e-s en Turquie, en Arménie, au Liban et en France ?
Discutante : Marta Craveri (FMSH, CERCEC)