CERCEC

Centre d'études des mondes russe,

caucasien et centre-européen

Logo CNRS Logo EHESS
  • Accueil
  • événements
  • Publier autrement : petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

Publier autrement : petits éditeurs, journalistes indépendants et blogueurs en Russie

Le CERCEC, en collaboration avec le laboratoire EurOrbem et le Centre d’études Franco-Russe, organise les 1er et 2 octobre 2015, à Paris, un colloque sur les médias alternatifs en Russie.

Depuis le début des années 2000, la question de la transformation de l'espace public est au coeur des réflexions sur les évolutions politiques et sociales en Russie. Dans un contexte marqué à la fois par un resserrement autoritaire du pouvoir et un élargissement des possibilités de publication (notamment en ligne), des tensions et des conflits permanents, parfois violents, traversent le monde médiatique russe. Les transformations politiques et économiques en Russie œuvrent en faveur d’une concentration des ressources éditoriales et médiatiques entre quelques grands groupes (principales chaînes de télévision, organes de presse écrite, grandes maisons d’éditions) liés directement ou indirectement au pouvoir. Face à eux, pourtant, des médias alternatifs existent, qu’il s’agisse du journalisme (radios et journaux indépendants), du développement sur Internet de publications et blogs en ligne ou des maisons d'édition, petites et moyennes, qui animent le paysage éditorial. Notre colloque se donne pour objectif d’analyser ces pratiques de publication indépendantes et critiques. Qui sont les acteurs de cette production différente ? Quelles sont les alternatives civiques et politiques qu’ils portent ? Pour quel public agissent-ils ? Quels sont les conflits et les compromis qu’ils élaborent avec les producteurs dominants?  L’enjeu est ici d’analyser les reconfigurations de l'espace public en Russie, et, au delà, de réfléchir aux transformations des pratiques de publication / publicité dans le monde contemporain.

Le colloque se déroulera les 1er et 2 octobre 2015, à l'EHESS, Bâtiment Le France, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris, salle 640, 6ème étage.

Une traduction simultanée français / russe sera assurée.

Téléchargez le programme du colloque.