Enquêter en Chine et en Russie : enquêtes dans un monde changeant

La première journée d'études du séminaire "Enquêter en Chine et en Russie : A la recherche d’appuis communs pour la réflexion", organisé conjointement par le Cercec et le CECMC (Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine), a lieu le 12 décembre 2017, à Paris.

 

Affiche Journée d'études Chine Russie

 

L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. L’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte politique ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons tant sur des matériaux historiographiques que sur des enquêtes de terrain, tant sur des observations en cours que sur des récits rétrospectifs. En proposant un dialogue conjoint aux chercheurs, jeunes et confirmés, qui travaillent sur la Chine et la Russie, il ne s’agit pas de développer des comparaisons terme à terme mais plutôt de partager des problèmes, des références et des réflexions sur les dispositifs et pratiques d’enquête pour contribuer ensemble à une meilleure compréhension des sociétés russe et chinoise et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales. Trois journées d’études seront organisées en 2017-2018 pour discuter conjointement du thème général des « Conversions / reconversions » dans les espaces russes et chinois. La première journée d’étude, le 12 décembre 2017, est plus précisément centrée sur « L’enquête dans un monde changeant ».

 

Programme

9h30 – 10h00 : Introduction 

Isabelle Thireau, Françoise Daucé

 

10h00 – 12h00 : Enquêtes et contre-enquêtes dans le monde judiciaire

Modérateur : Nicolas Dodier, Directeur d'études, EHESS, CEMS

Puck Engman, Doctorant, Université de Freiburg, Projet "China Maoist Legacy" : « Réhabiliter, juger, contenir: la justice réparatrice en Chine »

Juliette Cadiot, Directrice d’études, EHESS, CERCEC : « Enquêter sous Staline: parquet, police, parti »

 

13h30 – 15h30 : Devenir propriétaire et co-propriétaire

Modératrice : Isabelle Thireau, Directrice d’études, EHESS, CECMC

Aurore Merle, Maître de conférence, Université de Cergy-Pontoise : « Propriétaires de Pékin, unissez-vous ! La construction d’une mobilisation collective »

Aurore Chaigneau, Professeur à l’Université Paris Nanterre : « Les co-propriétaires russes et l'évolution du droit de la copropriété »

 

16h00 – 18h00 : Enquêtes et co-enquêtes dans le monde médiatique

Modérateur : Yves Cohen, Directeur d'études, EHESS, CRH

Nolwenn Salmon, Docteur, ATER, Université Rennes 2 Haute Bretagne : « Les journalistes de l’environnement entre militantisme et professionnalisme : évolution des marqueurs de légitimation identitaire en Chine »

Françoise Daucé, Directrice d’études, EHESS, CERCEC : « Face aux difficultés du métier, les journalistes russes en quête d’union »

 

Informations pratiques

EHESS
12 décembre 2017
Salle BS1_28
54 bd Raspail 75006 Paris

Photo : Création graphique : Guillaume Lavezzari, glavezzari.com - 06 51 01 98 02