Axe 1_Questions d'Empire

L'axe "Questions d'Empire" est centré sur l’histoire politique et sociale de l’Empire russe depuis l’époque moderne jusqu'à l'effondrement de l'autocratie, en passant par le XIXe siècle.

Lire la suite...

Axe 2_Circulation culturelle, de savoirs et d'informations

Cet axe regroupe des projets, individuels et collectifs, portant sur les circulations, les transferts culturels et de savoirs entre la Russie-URSS et l’Europe occidentale. Ces projets interrogent par ailleurs la façon dont les acteurs historiques appréhendaient la circulation des idées, des savoirs et…

Lire la suite...

Axe 3_Approches politiques du religieux et des identités confessionnelles

L’intérêt porté à la religion dans les recherches du Cercec a d’abord été envisagé dans un questionnement plus large sur l’administration de la diversité identitaire au sein de l’Empire russe et de l’URSS. L’usage politique du religieux – institutions, confessions, identités, rituels – caractérise davantage…

Lire la suite...

Axe 4_Droit et justice : des pratiques à l’usage historique des sources

Cet axe entend mettre en évidence l’engagement croissant et convergeant des membres du Cercec dans l’exploration des sources judiciaires russes et soviétiques, qu’il s’agisse d’étudier le système de la justice en tant que tel ou d’utiliser les sources produites comme apport à la connaissance historique…

Lire la suite...

Axe 5_Communications, médiations et gouvernance dans l’espace soviétique et russe

Sous cet axe sont regroupés plusieurs projets relatifs, pour la majorité d’entre eux, à la période post-stalinienne et à la Russie contemporaine. Malgré la diversité des approches et des objets d’étude, ces projets ont en commun d’interroger les formes de médiations, les lieux d’intermédiarité et de…

Lire la suite...

Axe 6_Hommes et territoires : trajectoires en bouleversements

Cet axe rend compte de l’importance prise par des recherches centrées sur l’analyse de parcours de vie, individuels et collectifs dans une aire géographique, l’URSS et l’Est européen, marqués par la rémanence de bouleversements politiques et sociaux radicaux. La notion de trajectoire telle qu’elle est…

Lire la suite...